Veuillez patienter s'il vous plait...

Loading

CODE PROMOTION : NEW10 soit -10% SUR LES NOUVELLES COLLECTIONS JUSQU'AU 7/10/2018

Paiement sécurisé
3D Secure

Livraison en 2 jours ouvrés
avec la poste

Satisfait ou
remboursé

Botty

Conseil de chaussage

Etre bien chaussé ou les cinq points de vérification du chaussant

  1. Le remplissage des bas quartiers
  2. L'appui en cambrure
  3. Les plis sur l'empeigne
  4. Les orteils bien à plat
  5. L'écart entre les oreilles des quartiers

Le système de fermeture

La force du serrage doit être bien répartie entre chaque rang d'oeillets d'un soulier à lacet avant de faire les noeuds. Les pieds gonflent dans la journée, on redéfait les noeuds pour relâcher la tension des lacets sur le pied. Si le noeud glisse et le laçage se desserre, on redéfait les noeuds pour resserrer le laçage.

  • Avec un laçage trop serré, la peau se comprime et le sang ne circule pas normalement, cela se traduit par des fourmillements.
  • Avec un laçage détendu, le pied chasse à l'arrière, les quartiers flottent sur les côtés , l'écart entre les oreilles des quartiers est trop important ,la tige se déforme . La chaussure s'avachit. Avec un laçage légèrement tendu , à l'usage la peausserie des quartiers donnera de son prêtant sur toute sa surface pour envelopper et épouser la forme du cou-de-pied , les oreilles des quartiers se rapprocheront et la chaussure maintiendra sa ligne esthétique.

Pour les chaussures à bride ou à lanières, la force de serrage doit être suffisante pour tenir le talon du pied au fond de l'emboîtage. La lanière ou barette coulissante avec retour sur auto-agrippant double la puissance d'attache. Les chaussures dépourvues d'un système de serrage du cou-de-pied, qu'elles soient munies de simples élastiques ou d'une fermeture éclair, ne sont pas idéales pour la marche. A chaque pas les orteils se crispent pour retenir le talon au fond de l'emboîtage. Cet effort répété rend la marche inconfortable.

La bonne méthode pour chausser votre enfant

Chausser un enfant n'est pas un geste si anodin ! Il faut déjà dans l'ordre trouver la chaussure qu'il va aimer. Ensuite c'est à vous de faire le nécessaire pour que l'achat réalisé soit une chaussure adaptée au pied de votre enfant. Qu'elle soit montante pour l'hiver, qu'elle supporte le talon et protège efficacement pour éviter les déformations et les traumatismes. Ne jamais lésiner sur l'importance d'avoir la chaussure la plus adaptée au pied de votre enfant.
L'acquisition d'un paire de chaussures est un moment important dans la vie de l'enfant. Le chausseur doit être un interlocuteur privilégié qui connaisse bien les spécificités du pied de l'enfant et qui soit capable de dépister une déformation du pied pouvant relever d'une prise en charge médicale.
La différence entre le pied de l'adulte et celui de l'enfant est que ce dernier va grandir et qu'il faut régulièrement adapter la chaussure à sa croissance. Or, l'enfant n'a pas toujours les mots pour exprimer ce qu'il ressent dans ses nouvelles chaussures et ses parents, même attentifs et bienveillants, n'ont pas la possibilité d'apprécier au mieux les conséquences de cet achat.

La chaussure enfant de qualité doit comporter

  1. Un contrefort qui recouvre le talon et accompagne le pied en cambrure. C'est le contrefort qui forme le moule de l'emboîtage.
  2. Un bout dur ferme ou une semelle au bout incurvé, ou bien la combinaison des deux pour protéger les orteils.
  3. Une assise de talon incurvée.
  4. Des flancs d'emboîtage légèrement bombés.
  5. Un décolleté à empeigne haute qui recouvre les articulations avec une bride sur le cou-de-pied.
  6. Un modèle Derby pour les pointures en dessous du 28 pour faciliter l'introduction des pieds des plus petits dans la chaussure.
  7. Un volume en épaisseur au bout de la chaussure qui permette aux orteils de se relever librement.
  8. Une cambrure qui résiste à un effort de torsion exercée par une main en prise avec la semelle, et l'autre main avec l'arrière de la chaussure.
  9. Une lanière renforcée qui ne se distendra pas à l'usage et assurera un serrage efficace du cou-de-pied.
  10. Un système de serrage du cou-de-pied sans élastique pour assurer un bon maintien du pied au fond de la chaussure.
  11. Un serrage du fil équilibré pour éviter des frottements.
  12. Des talons recouverts pour les sandales des plus petits.
  13. Des quartiers hauts qui recouvrent les malléoles pour les pointures en dessous de 26.
  14. Un système de serrage lacé, à boucle ou à bride avec retour sur velcro.
  15. Des semelles à lisse collante et souple pour les plus petits afin d'éviter les chutes.

La chaussette

Pour type de chaussette mi-saison,

Les chaussettes fines en fibre naturelle, de coton ou de fil d'écosse sont conseillées. Il faut éviter les chaussettes épaisses et rugueuses en acrylique majoritaire, qui réchauffent le pied. Le contact rapproché de la peau avec le cuir de la doublure est un facteur de confort indéniable. L'essayage avec des chaussettes trop épaisses donnera un volume chaussant supplémentaires. Par la suite avec une chaussette adaptée, plus fine, le pied déchaussera.

Pour type de chaussure d'hiver

Des chaussettes plus épaisses en matières naturelles sont conseillées pour les grosses chaussures. L'essayage avec des chaussettes trop fines donnera un chaussant trop étroit avec un port de chaussettes adaptées.

Les élastiques des chaussettes mi-mollets peuvent être trop serrés. Il faut leur préférer des chaussettes qui arrivent juste au-dessus des malléoles. il est important aussi de vérifier que la couture des chaussettes ne gène pas les orteils.

La chaussure femme de qualité doit comporter :

  1. Un périmètre d'entrée ou une hauteur d'empeigne symétrique.
  2. Une profondeur d'emboîtage symétrique.
  3. Un contrefort qui accompagne le pied en cambrure.
  4. Un équilibre de la chaussure.
  5. Un serrage du fil équilibré pour éviter de filer les bas.
  6. Une résistance de cambrure.
  7. Une cambrure qui résiste à un effort de torsion exercée par une main, en prise avec la semelle, et l'autre main avec l'arrière de la chaussure (talon et emboîtage).

(Documents et formations M Alain Madec)

Rejoignez-nous sur
FACEBOOK

So Colissimo - Mondial Relay
Copyright © 2015 Botty.fr Tous droits réservés.